Si vous possédez une bibliothèque et un jardin,vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)

mardi 24 janvier 2012

Bye bye TV

Il faut bien le reconnaître,j'habite un trou!
J'y suis très heureux,je l'ai choisi en connaissance de cause,mais il y a quelques inconvénients.
Le téléphone portable ne passe pas,ce qui ne me dérange pas,la ligne fixe me suffit amplement.
A ce propos,je n'ai pas non plus l'ADSL,ce qui m'oblige à utiliser le wifi-max.
Cela fonctionne à peu près correctement,mais pour 29,90€ mensuel,au lieu d'avoir internet,le téléphone et la télé,j'ai internet et...rien d'autre.
Lorsque je me suis installé,au lieu de payer très cher une grande antenne et son installation,j'ai acheté une parabole et je l'ai installé moi-même.
Et puis le numérique est arrivé.
Par principe,j'aurais trouvé normal que France Télévision prenne en charge le nouveau décodeur.L'analogique me convenait,et les nouvelles chaines de la TNT,ne m'intéressent pas.
Dans les années 60,la tension de l'électricité est passée de 110V à 220V;EDF avait pris les transformations à sa charge.
Mais bon, le décodeur valait 20€,j'en achetait un,que j'installais au téléviseur de ma mère,afin qu'elle puisse voir "questions pour un champion" et "les chiffres et les lettres",dans sa maison de retraite.
Lorsque je voulus acheter un décodeur,1ère surprise,pour les paraboles,le prix était de 120€.
J'aimerais savoir ce qui justifie un prix 6 fois plus élevé pour une parabole.
Comme l'analogique fonctionnait encore,je m'empressais de ne rien faire.
Et puis,fin novembre,fin de l'analogique.
Comme j'ai un téléviseur à tube cathodique,qui ne sera pas réparable le jour où il tombera en panne,j'ai pensé qu'il serait judicieux d'acheter un écran plat équipé pour la TNT.
Il y en avait,autour de 200€.
2ème surprise,ces téléviseurs fonctionnent seulement avec les antennes râteaux,pour la parabole,il faut toujours un décodeur à 120€;ou bien acheter un téléviseur haut de gamme,qui accepte  les 2 modes de réception.
Je regardais un peu sur internet,et là,3ème surprise;les décodeurs pour paraboles sont équipés d'une carte,avec mot de passe changeant tous les ans.
TRANSAT s'engage à la gratuité pendant 4ans.
Donc,si je comprends bien,ce sera payant dans 5ans...
Récapitulons,un décodeur à 120€ + redevance à TRANSAT,dans 5ans,les chaines de la TNT ne sont pas si gratuites que ça.
J'ai démonté la parabole,je déposerai le téléviseur à la déchetterie,et,lors de la prochaine déclaration d'impôts,je cocherai la case "sans TV",et j'économiserai la redevance 127€.
On perd tout,à vouloir trop gagner.
Depuis j'ai découvert des sites où je peux visionner les émissions en replay,et même certaines en direct. 
Comme disait Michel Audiard:



12 commentaires:

  1. ah!! enfin te revoilà ! ça fait plaisir, tu va bien ?
    de toute façon tu perds rien, la télé est nulle la plupart du temps, on mets des dvd et c'est aussi bien ! et pour entendre les conneries, t'as raison, c'est trop cher payé ! très gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je commençais à être inquiète !
    Tu as travaillé tout l'hiver, j'espère que tu vas te reposer au printemps :)
    Depuis que j'a pris un abonnement à Canal + et canal sat, la télé c'est le pied :) :) :)
    Pour le net, je me souviens aussi, en pleine campagne, c'était long !!!
    Dans une bonne année ici, je devrais avoir la fibre optique, ça va aller tellement vite que je ne vais pas pouvoir suivre !!!
    Gros bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Voila que monsieur sort d hibernation ! Pfff !
    allez , hop , au billet suivant et que ca saute.
    meilleurs voeux si ce n 'est déjà fait
    et bon retour chez les fous.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  4. il a raison : bonne année!
    A part ça, tu ne vivrais pas au cœur de la région des vaches à lait, par hasard?

    RépondreSupprimer
  5. Chez bricodépot ils vendent des décodeurs pour parabole moins cher que ça!!
    Ah bon il faudra payer dans 4 ans, ça devait être écrit dans les petites lignes!
    Quand on a une télé, on ne la regarde pas et quand c'est en panne, ça manque, va comprendre!

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin doit être joli sous la neige, des photos, des photos !!!!!!!!!!!
    Bisous et bonne semaine Monsieur Hibernatus :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour te sortir de l'hibernation, tu as été tagué sur agayfriday...

    RépondreSupprimer
  8. J'approuve à 100% ta conclusion § Alors, reparle-nous vite de ton jardin ! J'ai vu en week-end un ami amoureux des arbres, des plantes, des fleurs et je lui ai parlé de ton blog.
    Depuis des mois j'ai laissé tomber les blogs (dont le mien) faute de temps, et tu es le premier que je revisite, grâce à Jean-Yves Lenoir, amoureux de la nature (entre autres)... Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement que je suis abonnée, j'ai pu voir le joli bouquet ! Gros bisous, ton jardin nous manque et toi aussi bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as toujours pas remis le bouquet :)
    Bisous mais tu es où ??????????????

    RépondreSupprimer
  11. Tu es caché derrière tes rosiers :) ?????
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Bye bye télé si tu veux, mais pas by by blog !!!
    Montres nous ton beau jardin !!!
    Je t'embrasse mais reviens vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer